Les amendements de Véronique Riotton pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le ministre de la santé et de la prévention, plus de 2 millions de françaises sont atteintes d'endométriose ;

2 millions de femmes dont le diagnostic est encore tardif puisqu'il peut prendre jusqu'à sept ans. L'enjeu est donc de mieux diagnostiquer, de mieux accompagner et, surtout, de soulager celles qui souffrent au quotidien de cette maladie.

Comme vous le savez toutes et tous, un texte opportuniste est sur le point d'être examiné dans l'hémicycle.

Nous aurions préféré que leurs auteurs votent la loi visant à renforcer le droit à l'avortement ou la résolution visant à reconnaître l'endométriose comme une affection de longue durée, en bref qu'ils s'intéressent réellement à la santé des femmes.

Par exemple, nous nous associons bien évidemment aux actions des différents comités féminins pour le dépistage du cancer du sein. S'agissant de l'endométriose, nous écoutons les femmes et les associations formidables qui les accompagnent au quotidien. Que disent-elles ? Que, bien sûr, la maladie revêt plusieurs formes, parfois invalidantes, ma...

Pourriez-vous faire un point d'étape sur la façon dont vous comptez répondre aux besoins exprimés par les femmes atteintes de cette pathologie et dresser un premier bilan des actions entreprises dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose ?